La relation entre l’humain et le chien est ancienne, tissée d’attachement, de complicité et de bienfaits. Pourtant, pour de nombreuses personnes, la simple idée d’accueillir un chien fait naître des inquiétudes concernant les allergies. Vivre avec un chien tout en étant allergique est-il vraiment possible ? Existe-t-il des races hypoallergéniques ? Quels sont les symptômes, les solutions, l’état de la recherche et le point de vue d’un éducateur canin ? Ce guide vise à offrir une vue complète et nuancée sur ce sujet.
Quels sont les symptômes de l’allergie aux chiens ?
Les allergènes présents chez le chien ne proviennent pas seulement de ses poils, mais également de sa salive, de son urine et surtout de ses squames (petites particules de peau morte). Lorsqu’une personne allergique est exposée à ces allergènes, une réaction du système immunitaire peut survenir, avec une intensité variable selon les individus.
Éternuements : souvent répétés et difficiles à contrôler.
Congestion nasale ou écoulement nasal clair.
Démangeaisons : au niveau du nez, des yeux, de la gorge ou de la peau.
Larmoiement et yeux rouges.
Toux sèche et gorge irritée.
Crises d’asthme : chez les personnes asthmatiques, l’exposition peut déclencher des bronchospasmes, une respiration sifflante ou une oppression thoracique.
Urticaire ou eczéma : des plaques rouges, parfois boursouflées, peuvent apparaître sur la peau.
L’intensité des symptômes varie selon la sensibilité, la quantité d’allergène et la fréquence d’exposition.
Comment choisir un chien hypoallergénique ?
Le terme « hypoallergénique » signifie que le chien génère moins d’allergènes, mais il n’existe pas de race totalement sans allergène. Certaines races, cependant, semblent mieux tolérées par les personnes allergiques.
Bichon frisé : son pelage bouclé retient les squames.
Caniche (de toutes tailles) : peu de perte de poils et production relativement faible d’allergènes.
Schnauzer : poil dur, peu de mue.
Bedlington Terrier : pelage laineux, peu de perte.
Kerry Blue Terrier : poil doux et ondulé.
Chien d’eau portugais : peu de mue, pelage bouclé.
Labradoodle ou Goldendoodle : croisements réputés pour leur tolérance, à condition d’hériter du poil du caniche.
Yorkshire Terrier : poil fin, sans sous-poil, perte minimale.
Conseil : La tolérance varie d’une personne à l’autre. Avant d’adopter, il est recommandé de passer du temps avec la race choisie pour tester la réaction allergique.
Comment réduire les symptômes d’allergie au chien ?
Même avec un chien hypoallergénique, il est rare de n’avoir aucune réaction. Cependant, il existe des mesures concrètes pour limiter les risques :
Aérer et filtrer l’air : ouvrir les fenêtres et utiliser des purificateurs d’air munis de filtres HEPA.
Brossage fréquent : brosser l’animal à l’extérieur pour retirer poils morts et squames.
Bains réguliers : laver le chien (produits adaptés) toutes les 2 à 4 semaines pour diminuer les allergènes.
Limiter l’accès à certaines pièces : interdire la chambre à coucher au chien.
Lavage des textiles : laver les coussins, plaids, canapés, rideaux régulièrement.
Lavage des mains : après chaque contact, se laver soigneusement les mains.
Traitement médical : consulter un allergologue pour un traitement adapté (antihistaminiques, désensibilisation, etc.).
La combinaison de ces mesures permet souvent de rendre la cohabitation possible, voire agréable.
Avis scientifique français sur l’allergie au chien
La recherche française sur les allergies aux animaux de compagnie s’est particulièrement développée ces trois dernières décennies. Plusieurs équipes hospitalo-universitaires ont publié des travaux sur la question :
En 2010, Pr. Frédéric de Blay (CHRU Strasbourg) a publié dans la revue « Revue Française d’Allergologie » une synthèse sur la prévalence croissante de l’allergie aux animaux de compagnie, insistant sur le fait qu’aucune race n’est totalement hypoallergénique (de Blay, F., 2010, RFA).
En 2017, Dr. Jocelyne Just (Hôpital Armand-Trousseau, Paris) a souligné lors d’un congrès de la Société Française d’Allergologie, que la désensibilisation peut être efficace, notamment chez l’enfant, et que l’éviction totale du chien n’est pas toujours nécessaire (Just, J., SFA 2017).
En 2021, Dr. Sophie Demoly (CHU Montpellier) publie un article dans « Actualités Pharmaceutiques » rappelant que les allergènes du chien sont complexes et que l’exposition répétée peut, dans certains cas, favoriser une tolérance (Demoly, S., 2021, Actualités Pharmaceutiques).
Selon l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale), rapport de 2019, la présence d’un chien au domicile pendant la petite enfance pourrait diminuer le risque d’allergies respiratoires par un effet d’immunostimulation (INSERM, Rapport 2019).
Conclusion en tant qu'éducateur canin
En tant qu’éducateur canin, il est essentiel de rappeler que chaque famille et chaque chien sont uniques. L’allergie ne doit pas être un frein systématique à l’adoption, mais elle nécessite une réflexion approfondie et une adaptation du mode de vie. Le choix d’une race réputée hypoallergénique, combiné à une hygiène stricte et à un suivi médical, permet souvent d’envisager une cohabitation harmonieuse.
À travers l’éducation, on apprend à mieux comprendre son compagnon et à instaurer des règles de vie qui conviennent à toute la famille. La communication avec les professionnels de santé et du monde canin est primordiale pour trouver des solutions personnalisées. Enfin, il est important de garder à l’esprit que la relation humain-chien, source de joie et d’équilibre, mérite d’être préservée, même face aux défis de l’allergie.
Bibliographie
De Blay, F. (2010). « Prévalence croissante de l’allergie aux animaux de compagnie ». Revue Française d’Allergologie.
Demoly, S. (2021). « Allergènes du chien : complexité et tolérance ». Actualités Pharmaceutiques.
Scientifiques français cités
Pr. Frédéric de Blay (CHRU Strasbourg)
Dr. Jocelyne Just (Hôpital Armand-Trousseau, Paris)
Dr. Sophie Demoly (CHU Montpellier)
INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale)
Filippo Naso – Éducateur Canin - Méthode Zen - Éducation Positive et Bienveillante
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