L’anthropomorphisme consiste à penser que les animaux ont des réactions et des sentiments identiques à l’espèce humaine.
Avec l’arrivée en février 2015 du nouveau statut de l’animal de compagnie, qui est une excellente nouvelle, on a vu s’accroître ce comportement dans la relation entre le maître et son chien. Il est devenu l’enfant de la famille, nous lui fêtons son anniversaire sans oublier son cadeau, lui donnons un prénom humain, lui offrons un cadeau à noël ou lui mettons une assiette à table, toujours dans l’intention de lui faire plaisir.
Prenons l’exemple de la nourriture, nous faisons attention qu’il est une bonne alimentation, pour certains ce seront des plats préparés et pour d’autres ce sera à volonté et toujours pour bien prendre soin de notre chien. Mais une suralimentation ou une alimentation trop riche peut avoir des lourdes conséquences comme l’obésité et donc, il est important d’adapter les repas en fonction des besoins de votre chiens. Il faut donc prendre en compte son poids mais aussi l’activité journalière de votre animal de compagnie.
Vient ensuite la place qu’il prend au sein du foyer, dans notre lit, sur le canapé et dans notre vie au quotidien. Tous les efforts que nous mettons en place pour notre animal et qui ne sont pas vraiment nécessaire si on s’en tien à ses besoins primaires. Lorsque notre chien vit dans notre maison 24h sur 24h, nous allons le laver plus souvent, voir même lui mettre du parfum sans penser aux problèmes dermatologiques que cela peut entrainer.
Je vois au quotidien, dans mon métier de promeneur de chiens, des animaux qui ont des problèmes de comportement avec les humains ou leurs congénères. Parfois ces disfonctionnements ne sont pas pour plaire à l’humain de compagnie qui se demande pourquoi son chien à ce type de comportement.
J’ai fait cet article pour moi et pour toutes les personnes qui ne savent pas qu’on peut nuire à son animal sans le savoir. D’ailleurs je pourrais m’étaler sur le sujet pendant des heures, mais c’est à chacun de nous avec l’aide de professionnels de réfléchir à quelle place le chien se sent-il mieux et à qui nous voulons faire plaisir.
Liens utiles : Anthropomorphisme - Choisir son chien - Communication animale - Educateur canin - Groupe FCI - Ostéopathie animale - Promeneur de chien
Qui-suis-je ? - Photos - Vidéos - Me Localiser - Agenda - Témoignage - Tarifs - Contact - Liens utiles - Plan du site