Avant d'être Educateur Canin et promeneur de Chiens, je suis tout d'abord un passionné de la faune et de la flore. Marcher pour moi est un remède pour me permettre d'apaiser mon mental et découvrir des endroits insolites. Mais ma vie a changé quand J'ai adopté Orion, un Border Collie sourd de naissance qui m'a obligé à regarder le monde comme lui, sans l'entendre. J'ai commencé à faire des balades avec Orion et tout naturellement j'ai monté un groupe de balade canine, puis une association en faveur de la cause canine "Les Baladorions" avec des passionnés. Une reconversion professionnelle m'a amené à changer de métier pour devenir promeneur de Chiens puis pour ouvrir un service de pension canine à la maison, obtenir mon diplôme d'éducateur canin et l'ACACED.
Pour cela, je me forme pour mieux connaître les chiens de compagnie afin d'obtenir des bases solides me permettant de répondre au mieux à leurs besoins. Mes expériences viennent de chiens que je vois pendant les balades que j'organise depuis 2019 et de plusieurs livres que j''ai lu sur les races canines. Tout cela m'a amené à réfléchir et à savoir prendre du recul sur le comportement du chien dans le milieu familial dans lequel il évolue.
Les chiens font partie de ma vie et moi de la leur. D'ailleurs j'en ai trois à la maison qui sont riches d'enseignements.
Définissons ensemble un projet commun
Pour un coaching, des promenades ou de la pension canine, j'instaure systématiquement un contact par téléphone afin de faire connaissance avec le chien et l'humain. Lors de ce premier contact, nous évoquons la mise en place de l'accompagnement qui sera le plus favorable pour le binôme, l'importance pour le maître d'être un vrai guide pour son chien et de travailler en complémentarité afin de créer une synergie positive et éviter l'anthropomorphisme.
Pour moi chaque chien a sa personnalité propre et donc des besoins différents. C'est pour cela que je ne travail qu'un chien à la fois afin d'établir une vraie relation, ce qui ne m'empêche de prendre en compte l'environnement dans lequel il vit.
Pendant les promenades de chiens, je leur donne des bases pour que la balade soit un plaisir pour lui et pour moi, mais cela ne remplacera pas le travail de coaching qui se fait à 3 (l'humain, le chien et le coach).
Filippo Naso - éducateur canin, promeneur de chiens et pension canine
Ci-dessous les 3 chiens qui m'accompagnent en balade au quotidien et Ruk qui a rejoint les étoiles après deux ans de cohabitation et qui restera à jamais dans mon cœur et mes souvenirs.
Educateur Canin
Attestation ACACED
Qui suis-je ? - Photos - Vidéos - Me Localiser - Agenda - Témoignage - Tarifs - Contact - Liens utiles - Plan du site