Il est important de se poser les bonnes questions avant de choisir un chien, de l’accueillir à la maison et surtout bien se documenter sur la race choisie.
- Quel type de vie je mène ? sédentaire ou sportive
- Combien de temps je vais pouvoir consacrer à mon chien ?
- Prendre un chiot ou un adulte ? (éleveurs ou refuges)
- Vais-je avoir la patience d’attendre mon chien en fonction de l’élevage choisi ou de trouver ce lui qui me correspond en refuge ?
- Quel budget j’ai pour l’achat du chien et l’entretien du chien ? (Nourriture, vétérinaire, accessoires etc.
Ne vous laisser pas attendrir par cette boule de poil ou les yeux doux du chien si vous allez en refuge, et surtout pas de chien en cadeau, sauf si la personne fait le choix avec vous. Choisir un animal, c’est un vrai engagement car votre mode de vie peut être modifié pendant 10 à 15 ans. Vouloir faire plaisir à son enfant c’est bien, mais la plupart du temps au bout quelques semaines il passera à autre chose et ça sera à vous les adultes d’aller balader le chien.
Il faut également penser qui va gérer son éducation au quotidien ou aller au club canin et surtout aller le balader. Je le redis encore une fois, avoir un terrain ne suffit pas. Un chien à besoin d’aller sentir de nouvelles odeurs, rencontrer des congénères et passer de bons moments avec son humain. Je ne cherche pas à travers mes mots de vous dissuader de prendre un chien, mais de vous faire prendre conscience que prendre la responsabilité d’adopter un chien, cela demande d’y réfléchir.
Vous êtes toujours aussi motivé pour adopter un chien, bravo. Il va maintenant choisir la race en fonction de votre mode de vie. Demandez des conseils auprès de l’éleveur ou du refuge, il n’y a pas de questions idiotes, n’oubliez pas vous allez vous engager pour plus de 10 ans. Si vous prenez un chiot, ne soyez pas presser, demander à l’éleveur de le garder au moins jusqu’à au moins ces 3 mois, c’est dans cette période que la mère va lui donner les règles de vie canine et vérifier que votre chiot a été familiariser au bruit du quotidien.
Avant de l’accueillir à la maison il va falloir lui trouver un endroit avec son panier ou il pourra rester au calme et pas forcément à coté de vous, aller lui chercher sa nourriture et tout le nécessaire pour bien l’accueillir.
Et voilà vous voilà le guide humain de ce super chien qui va vous donner plein d’amour et parfois des désagréments, mais sachez qu’avoir un chien c’est une aventure tellement belle que vous ne pourrez plus vous en passer.
Pour finir, pensez à prendre conseil auprès de spécialiste ou vous faire aider pour son éducation.
Filippo Naso - Promeneur de chiens et Pension Canine
Liens utiles : Anthropomorphisme - Choisir son Chien - Communication animale - Educateur canin - Groupe FCI - Ostéopathie animale - Promeneur de chien
Qui-suis-je ? - Photos - Vidéos - Me Localiser - Agenda - Témoignage - Tarifs - Contact - Liens utiles - Plan du site